Portrait de l’artiste

Kyna de Schouël : composition et décomposition de voyages personnels

« Son amour des scènes étranges, oriente l’artiste vers des compositions de visionnaire, très loin de la réalité, car c’est une mystique, Kyna de Schouël. Son enthousiasme est guidé par son hypersensibilité et, elle rêve dans une palette originale et très symbolique. J’ajoute que c’est une oeuvre prenante et à la limite de l’abstrait. »  Le monde des Arts.

Fatima, Kyna de Schouël artiste peintreElle n’a pas fait les Beaux-Arts et pourtant elle a exposé un peu partout dans le monde. Elle est reconnue aujourd’hui comme une peintre de grand talent.

Les peintures de Kyna de Schouël mêlent les compositions figuratives et abstraites et laissent entrevoir une passion pour le voyage et surtout pour l’étranger. Elle est passée par le nu, le paysage, l’abstrait et son travail se situe aujourd’hui dans les compositions abstraites.

Ses toiles sont autant de voyages intérieurs que de sensations personnelles que l’artiste éprouve, qu’elle ressent au bout de son pinceau ou de son couteau. La couleur annonce de la gaîté, de la joie : « on aime, ou on n’aime pas, mais j’ai pris le plaisir de le faire », explique t’elle passionnée.

Percevoir le mystérieux

La servante, peinture abstraite, Kyna de Schouël artiste peintre
La servante, Kyna de Schouël

S’il faut rentrer dans ses toiles pour comprendre, il faut surtout s’arrêter et percevoir le mystérieux qui flotte dans le centre de la toile, entre deux teintes bleues ou rouges. L’étrange et la beauté font du travail de Kyna de Schouêl un exemple, et aspire même au recueillement. Une toile, qui représente la nativité du Christ, a failli être représentée sur un vitrail à Nancy.

Femme au grand cœur, Kyna de Schouël laisse aussi profiter les autres de ses œuvres. Souvent, en effet, on la sollicite pour donner une toile qui sera vendue ensuite au profit d’une œuvre caritative.

Ma cotation

Mes peintures

Mise en situation des tableaux